Passer au contenu principal

La Médecine Traditionnelle Chinoise Peut Jouer Un Rôle Important Dans le Traitement Des Troubles Psychiques.

Chacun est confronté à des détresses émotionnelles ou à des bouleversements majeurs dans sa vie, susceptibles de déclencher un large éventail d’émotions inattendues. Ces bouleversements peuvent perturber considérablement le fonctionnement quotidien (sommeil, activité physique, alimentation) ou entraîner des troubles cliniques (dépression, anxiété, stress post-traumatique, trouble dissociatif de l’identité, etc.). La santé mentale et la médecine traditionnelle chinoise ont toujours été étroitement liées : en médecine chinoise, les problèmes de santé mentale sont perçus comme des déséquilibres entre les énergies yin et yang du corps, et prennent en compte le mode de vie, l’alimentation et la constitution.

Les perturbations émotionnelles et physiques engendrent un déséquilibre du Qi dans les méridiens : l’acupuncture peut constituer une modalité de traitement efficace pour les troubles de santé mentale, car les plans de traitement sont personnalisés et s’attaquent aux causes profondes des problèmes en contribuant à rétablir l’équilibre à tous les niveaux : spirituel, physique et mental. Cette approche est souvent optimale dans un cadre intégratif (associant psychothérapie, thérapie somatique, EMDR, TCC/DBT, etc.).

Liens Rapides

Stress

Le stress est une réponse biologique aux situations exigeantes et provoque la libération d’hormones, comme le cortisol et l’adrénaline. De nombreux facteurs peuvent déclencher une réaction de stress, mais certains patients souffrent de stress chronique, caractérisé par un état d’alerte quasi permanent. Le stress chronique exerce une pression prolongée sur l’organisme, pouvant engendrer de nombreux symptômes physiques et psychologiques.

Les symptômes du stress chronique incluent l’irritabilité, la fatigue, les maux de tête, les difficultés de concentration, la désorganisation de la pensée, les troubles du sommeil, les changements d’appétit et/ou des infections ou maladies fréquentes. À long terme, le stress chronique peut contribuer à l’apparition de troubles mentaux. Il peut également entraîner des troubles physiques tels que les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, la dépression, l’anxiété, le diabète, les infections respiratoires et un affaiblissement du système immunitaire. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le stress chronique peut provoquer un blocage de la circulation énergétique, pouvant ainsi induire une dépression.

Anxiété

Selon l’Association américaine de l’anxiété et de la dépression, les troubles anxieux sont les troubles mentaux les plus fréquents. Selon la MTC, l’anxiété peut être liée à une stagnation de la chaleur ou du Qi. Les troubles anxieux ont des causes complexes, pouvant être liées à des facteurs environnementaux ou à la chimie du cerveau. Les symptômes de l’anxiété incluent la nervosité, un sentiment de danger imminent, une accélération du rythme cardiaque, l’hyperventilation, une sensation de faiblesse ou de fatigue, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil et/ou des problèmes digestifs. Pour en savoir plus sur l’anxiété, vous pouvez lire mon article en Anglais sur l’anxiété et la MTC (attention : très long et fastidieux !).

Dépression

La dépression, diagnostiquée comme un trouble psychiatrique, se manifeste par une humeur dépressive beaucoup plus intense et persistante que les situations qui provoquent habituellement de la tristesse ou de la solitude. Selon la MTC, la dépression peut être décrite comme une stagnation énergétique au sein du corps, engendrant un déséquilibre. Les symptômes de la dépression incluent la fatigue, des sentiments de culpabilité, de dévalorisation, de désespoir, l’irritabilité, la perte d’intérêt pour les activités autrefois plaisantes, une anxiété persistante et/ou des pensées ou tentatives suicidaires. En MTC, le Foie est l’organe dominant responsable de la régulation des émotions. Le stress, l’anxiété et la dépression peuvent surcharger le Foie et provoquer une stagnation du Qi. Une détresse émotionnelle prolongée peut également affecter d’autres systèmes organiques, conduisant à un déséquilibre émotionnel. Différents types de dépression sont distingués et traités en MTC selon des syndromes simples ou mixtes.

TSPT et TSPT Complexe

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble mental déclenché par des événements traumatiques. Les symptômes incluent des souvenirs récurrents et douloureux de l’événement traumatique, revécus comme s’il se reproduisait (flashbacks ou reviviscences). On observe également une détresse émotionnelle intense, voire des réactions physiques à tout ce qui rappelle l’événement. Les personnes atteintes peuvent aussi éprouver des émotions négatives, de la dépression, un comportement d’évitement, des troubles de la mémoire, des difficultés relationnelles, de l’irritabilité, un état d’hypervigilance permanent, des comportements autodestructeurs, ainsi que des troubles de la concentration et du sommeil.

Des recherches ont démontré que le réseau du mode par défaut (RMP) est perturbé chez les personnes souffrant de stress post-traumatique (SPT). Le RMP est un réseau de régions cérébrales comportant de nombreux centres interconnectés. L’activité du RMP entre ces centres correspond à la pensée autoréférentielle, active au repos et inhibée lorsque l’individu est concentré sur le monde extérieur. La perturbation de la connectivité de ce réseau par un événement traumatique entraîne une augmentation de l’excitation des centres d’activité et provoque les symptômes du SPT. Le SPT complexe (SPT-C) est souvent une séquelle de maltraitance et/ou de négligence subies durant la petite enfance (mais aussi d’autres causes). Outre les symptômes du SPT, il peut se manifester par une dissociation, une revictimisation, une somatisation, des troubles de l’identité, etc.

Vous pouvez évaluer rapidement votre état de stress post-traumatique (SSPT) à l’aide de la  Liste de contrôle du SSPT pour les civils (PDF).  N’oubliez pas qu’il est  essentiel de consulter des professionnels de la santé mentale qualifiés pour guérir du SSPT (nous sommes toujours prêts à vous orienter vers d’autres spécialistes et à travailler en équipe !). Aux États-Unis, 7 à 9 % de la population souffre de SSPT, avec une incidence plus élevée chez les populations davantage exposées à des événements traumatiques (militaires, secouristes, pompiers, etc.).

Elements et Emotions en MTC

Comment la Médecine Traditionnelle Chinoise Peut Vous Aider

En MTC, on associe souvent différentes émotions à différents éléments et organes. La MTC travaille en complément des modalités de la médecine allopathique (notamment la pharmacologie et la psychothérapie). Elle offre également une passerelle vers des approches somatiques, transcendantales et spirituelles plus avancées. Il est rare de dissocier le corps de l’esprit (Descartes, une fois de plus, n’a rendu service à personne). Le corps est l’esprit. Le modèle psychologique occidental s’est longtemps concentré sur la chimie du cerveau, bien que cette approche évolue.

En médecine traditionnelle chinoise, le sang conserve la mémoire (« le corps n’oublie rien » ). Nous œuvrons à résoudre les stagnations de Qi et de sang tout en régulant et en normalisant les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. 

Acupuncture Conventionnelle

  • L’acupuncture redirige le flux sanguin du système limbique vers le cortex préfrontal. Elle inhibe également l’amygdale pour atténuer l’hypervigilance.
  • L’acupuncture augmente le taux d’endorphines dans le cerveau. Les endorphines sont des neurotransmetteurs naturellement produits pour lutter contre la douleur. Elles peuvent également avoir un effet positif sur l’humeur.
  • L’acupuncture peut faire baisser la tension artérielle, induire la relaxation, améliorer la circulation sanguine, diminuer l’anxiété et traiter l’insomnie, aidant ainsi les personnes à mieux gérer leurs émotions et leur réaction au stress. Elle peut également contribuer à réguler la sérotonine, une substance chimique qui influence notre état émotionnel.

Acupuncture des Méridiens Extraordinaires

  • Les méridiens Luo  et  les méridiens extraordinaires  sont également utilisés traditionnellement car ils peuvent contenir des traumatismes latents (traumatismes enfouis, mais aussi événements de vie qui peuvent  paraître  anodins). Le  Chong Mai,  par exemple, représente le plan de vie d’une personne, le  Ren Mai  est lié à la création de liens et de limites, le  Yin Wei Mai  peut refléter son expérience et son vieillissement, etc. (descriptions très sommaires, mais vous comprenez l’idée ; le traitement est hautement individualisé).
  • L’acupuncture auriculaire est particulièrement bien adaptée à la guérison des traumatismes (à condition que les aiguilles ou l’acupression n’induisent pas de « reviviscence »)… avec, vous l’avez deviné :  l’acupuncture de champ de bataille  (pour en savoir plus, consultez ma thèse de doctorat et ma présentation ici ). Il existe également un  protocole de traumatisme auriculaire  (APT), qui est très similaire.
  • Pour en savoir plus sur les modes d’action de l’acupuncture, consultez cette infographie.
  • Enfin, d’autres modalités de la MTC telles que le Qi Gong, le Tai Chi ou le Tuina peuvent s’avérer très bénéfiques (exercices de libération des traumatismes) en conjonction avec des thérapies somatiques (TRE, EMDR, Heart Math, biofeedback, etc.).
Elements et Emotions en MTC

Personne ne devrait traverser ces troubles seul(e). Je suis là pour vous aider à retrouver l’équilibre de votre corps et de votre esprit, et pour vous orienter, vous ou vos proches, vers d’autres professionnels du domaine. 

Compléments Alimentaires et Santé Mentale

La phytothérapie chinoise peut soulager la détresse émotionnelle en traitant la cause profonde de l’état mental. Associée à l’acupuncture, elle contribue à rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit. La médecine traditionnelle chinoise est souvent prescrite de deux manières :

  • Formules brevetées – elles traitent l’anxiété courante, le syndrome prémenstruel, les maux de tête, la dépression, la fatigue et les palpitations.
  • Formules personnalisées  – chaque patient, chaque manifestation et chaque type de douleur est unique ; c’est pourquoi nous pouvons préparer des formules personnalisées adaptées à chaque cas.
  • Les élixirs floraux  – Le Dr Edward Bach a étudié les élixirs floraux et leur utilisation peut apporter un soutien précieux sur le chemin du bien-être émotionnel et spirituel. Ils aident à traiter des schémas tels que l’abandon, l’évitement, l’anxiété, la colère, la résistance au traitement, le stress, etc. Prenez rendez-vous pour une consultation si vous souhaitez être accompagné(e) dans ce domaine. 
  • Huiles essentielles  – Les huiles essentielles font partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et nous recréons souvent des analogues de formules traditionnelles destinées à la santé mentale (par exemple, Xiao Yao San).  Fang Xiang Liao Fa  compose ces analogues.  Choisissez uniquement des huiles essentielles biologiques et de haute qualité, car le marché regorge de produits de mauvaise qualité, voire dangereux.

Veuillez m’informer de tous les médicaments que vous prenez actuellement, car certains compléments alimentaires peuvent interagir négativement avec certains médicaments.

Alimentation et Santé Mentale

De nombreuses études suggèrent désormais que l’alimentation est aussi importante pour la santé mentale que pour la santé physique. Une alimentation saine est protectrice, tandis qu’une alimentation déséquilibrée constitue un facteur de risque de dépression et d’anxiété. Par exemple, vous trouverez ci-dessous nos recommandations concernant les aliments à éviter et ceux à privilégier en cas de dépression (et pour tout le monde, d’ailleurs !).

Alimentation et santé mentale

Conclusion

En somme, la médecine traditionnelle chinoise offre une perspective profonde et holistique sur la santé mentale en rappelant que le corps et l’esprit sont indissociables : « le corps est l’esprit ». Plutôt que de traiter uniquement les symptômes isolés, la MTC s’attache à rétablir l’équilibre global de l’individu en agissant sur la circulation du Qi et l’harmonie des éléments internes.

Grâce à un éventail d’outils variés — qu’il s’agisse de l’acupuncture pour réguler le système nerveux, de la pharmacopée pour traiter les causes profondes, ou d’ajustements alimentaires ciblés pour soutenir l’équilibre émotionnel — cette approche millénaire se révèle être un complément précieux aux thérapies occidentales. En plaçant l’individu au centre de son propre processus de guérison et en tenant compte de sa constitution unique, la MTC ouvre une voie vers une résilience durable et un bien-être retrouvé. Face aux défis émotionnels, qu’ils soient passagers ou chroniques, l’essentiel reste de ne pas cheminer seul et de s’appuyer sur une approche intégrative pour retrouver l’harmonie.

Références

  1. Département des affaires des anciens combattants des États-Unis « Centre national pour le SSPT »
  2. Le corps n’oublie rien,  par Dr Bessel van der Kolk
  3. La biologie du traumatisme par Dr Apigian
  4. Répertoire des élixirs floraux – par Patricia Kaminski et Richard Katz.
  5. Traitement du syndrome de stress post-traumatique par la médecine traditionnelle chinoise : présentation – Dr Douglas S. Wingate
  6. Traitement des troubles de l’humeur, du comportement et de la personnalité par la médecine traditionnelle chinoise par Peter Fairfield (Présentation)
  7. Acupuncture de l’oreille – Un Atlas de Poche Précis de Dr Beate Strittmatter
  8. Manuel clinique de l’acupuncteur par Jeffrey Jacob

photo d'identité judiciaire du Dr Kroner

Auteur

Arnaud Kroner
OMD IFMCP